Avantages Sociaux INAMI – une nouvelle procédure simple et automatisée !
Comme vous avez peut-être déjà pu le lire, la procédure d’obtention des avantages sociaux par l’INAMI est désormais digitalisée et automatique.
Comment se déroule cette nouvelle procédure ?
Pour les pharmaciens, Kinésithérapeutes, infirmiers et logopèdes conventionnés, la procédure de demande de l’avantage social et la procédure de demande de l’avantage de convention après la prise de la pension sont automatiques dès 2020 pour l’année de prime 2019. Pour les médecins et dentistes, la procédure est automatisée dès 2021 pour l’année de prime 2020. La procédure papier de demande d’intervention pour l’allocation 2019 est clôturée.
Les dispensateurs de soins n’ont dorénavant plus rien à fournir à l’INAMI. Les informations sont échangées régulièrement entre les compagnies d’assurance et l’INAMI.
Pour les pharmaciens, Kinésithérapeutes, infirmiers et logopèdes conventionnés :
- En juin 2020, le dispensateur de soins a accès à un nouveau module MyInami où :
- il peut consulter ses données contractuelles et entreprendre une démarche si nécessaire (par exemple s’il y a deux contrats),
- il voit s’il remplit les conditions de base du statut social (conventionné, actif dans le cadre d’une assurance soins de santé).
- En août 2020, l’INAMI a créé une demande de prime automatique et calcule le montant du statut social auquel le dispensateur de soins a droit (résultats d’évaluation).
- Depuis Octobre 2020, les résultats d’évaluation sont disponibles dans MyInami.
- Depuis Janvier 2021, l’INAMI procède au paiement des primes
Pour les médecins et dentistes conventionnés:
- Depuis Février 2021, le dispensateur de soins a accès au nouveau module MyInami.
- En Juillet 2021, l’INAMI créera une demande de prime automatique et calculera le montant du statut social auquel le dispensateur de soins a droit.
- En Juillet-Août 2021, les résultats d’évaluation seront disponibles dans MyInami.
- A partir de septembre 2021, l’INAMI procédera au paiement des primes.
L’INAMI informera toujours le dispensateur de soins par e-mail des événements importants dans le cadre de son statut social, tels que toute modification des données contractuelles, le paiement de la prime, etc. Il est donc important de communiquer son adresse e-mail via MyInami.
Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez également nous confier un mandat pour que nous gérions les aspects relatifs à votre contrat INAMI.
Une question? Plus d’informations ou un conseil: info@bestronger.be