Votre entreprise dépend-elle d’un ou plusieurs fournisseurs clés ?
Comment vous protéger contre une interruption de vos approvisionnements ?
De quoi s’agit-il ?
La garantie « Carence du fournisseur » est peu connue et aussi (trop) peu utilisée, mais s’avère très utile. Il s’agit d’une indemnisation faite par l’assureur au cas où la société « preneur d’assurance », subit une perte de revenus ou de bénéfice suite à un sinistre incendie/explosion frappant un de ses fournisseurs.
Cette garantie est une « option » dans le contrat d’assurance contre les pertes d’exploitation. Son prix se calcule par rapport au pourcentage que représente le fournisseur (en général situé en Europe) dans le chiffre d’affaire de votre société. Votre indemnisation est définie suivant la durée de l’interruption de fourniture qui est indiquée aux conditions particulières
Des exemples concrets
L’assuré est une entreprise active dans la vente de Papier (sur rouleaux) pour les maisons d’éditions , Journaux , périodiques etc…
Suite à une discussion entre l’assuré et son courtier BE STRONGER, lors de la mise en place de leur assurance « Pertes d’Exploitation » ce dernier a mis en évidence qu’un des risques importants pour l’entreprise était qu’un fournisseur ne puisse plus leur livrer le papier suite à une interruption de production de ce fournisseur après un incendie.
Le courtier en assurances a conseillé d’insérer l’option « Carence de Fournisseur » reprenant nommément quelques fournisseurs importants sur base du chiffre d’affaire annuel réalisé avec chacun d’eux.
Quelques années plus tard, une usine de production de Papier subit un sinistre Incendie important, la mettant dans l’impossibilité d’approvisionner notre assuré dans les délais prévus, avec pour conséquence l’impossibilité pour notre client assuré de livrer ses propres clients, qui n’ont eu d’autre choix que de se tourner vers des concurrents.
L’expertise réalisée par la compagnie d’assurances a mis en évidence la perte d’exploitation subie par rapport à une période similaire de l’année précédente. Dans ce cas, la compagnie a indemnisé notre client assuré pour les 2 mois d’interruption de fourniture, soit un montant de 30.000 €.
Autre exemple récent:
Un de nos clients, menuisier, fait appel à des sous-traitants à l’étranger pour la fabrication de meubles d’après les plans transmis.
Nous avons attiré l’attention de notre client qu’étant donné la difficulté de faire appel à d’autres fournisseurs, il courrait un grand risque en cas de sinistre incendie chez son fournisseur – perte de chiffre d’affaires et frais supplémentaires.
Il y a quelques mois, notre client nous a prévenus de la survenance d’un important sinistre chez un de ses fournisseurs.
La compagnie mandate un expert spécialisé pour le calcul des pertes d’exploitation. Sous notre conseil, notre client fait appel à un contre-expert pour l’établissement de son état de pertes. Plusieurs rencontres ont lieu, et après quelques semaines, la compagnie verse une indemnité de plus de 100.000€ représentant l’impact financier du sinistre ayant eu lieu chez le fournisseur de notre client.
Suite à ce sinistre, notre client a pris spontanément des dispositions pour minimiser son risque dans le futur en cas de sinistre chez un fournisseur (prévention, diversification,…)
Chaque entreprise est différente. Analysons vos risques pour vous protéger au mieux.