Accidents corporels graves : camionnettes et vélos évoluent en sens contraire !
Selon le « Rapport statistique 2020 » consacré aux accidents de la route » (*) et leur évolution sur la période 2010-2019, « la gravité totale des accidents corporels (décédés de 30 jours pour 1000 accidents corporels) a le plus diminué chez les accidents de camionnette (-17,2%) et les accidents de piéton (-13,6%) ».
Par contre, 3 groupes retiennent notre attention, avec une augmentation sensible du nombre d’accidents sur la période : +8,9% pour les cyclomotoristes, +7,4% pour les motocyclistes et encore +5,7% pour les cyclistes. A noter que ces chiffres ne tiennent pas encore compte de l’usage accru du vélo et autres véhicules de mobilité « douce » observable sur la période « COVID ».
Le rapport de VIAS Institute pointe également une place croissante du vélo électrique dans ces statistiques. Présents de manière distincte du vélo « non-électrique » depuis 2015, les vélos électriques sont plus fréquemment impliqués dans des accidents de la circulation, avec une croissance quasiment identique du nombre de personnes blessées au cours de ceux-ci (+261,5%).
Enfin, le rapport met également en lumière la part croissante des vélos électriques dans les accidents ayant occasionné un décès. Il ne s’agit pas ici d’une simple conséquence de l’augmentation du nombre de vélos électriques en circulation, mais bien de la gravité supérieure des accidents impliquant ces derniers. Le nombre d’accidents avec conséquences « graves » apparaît en effet 50% supérieur à ceux des vélos non-électriques.
En tant qu’entrepreneur, vous pouvez tout autant bénéficier de la diminution des accidents graves impliquant les camionnettes, qu’être plus exposés au danger en tant que conducteur d’une moto ou d’un vélo électrique. Cette situation rappelle l’importance d’appréhender les risques de manière globale, dans votre vie professionnelle et votre vie privée, et être bien conseillés.
Un accident de la vie privée peut aussi compromettre vos activités professionnelles et la pérennité de votre entreprise. Comment s’en prémunir ?
Consultez les spécialistes de BE STRONGER.
(*) Auteur Freya Slootmans, édité par VIAS INSTITUTE et publié le 29/12/2020